Société

10 bonnes raisons de défiler à la marche des fiertés

La marche des fiertés de Paris arrive à grand pas. Cette marche revendicative existe depuis plus de 40 ans. Voici quelques bonnes raisons de participer à l'édition 2018.

1.  Pour faire avancer l’égalité des droits qui est loin d’être une réalité. La PMA pour tous et toutes c’est maintenant que ça doit se faire.

2.  Parce que les actes homophobes sont en constante augmentation depuis plusieurs années et qu’on en a marre de voir nos amis et nos amies se faire frapper parce qu’ils refusent de rester dans le placard. Dans son rapport annuel, l’association SOS Homophobie note une nette augmentation des actes homophobes et transphobes (+ 4,8%) avec 1650 témoignages reçus en 2017.

3.  Parce que cette marche est une bonne occasion pour réclamer la libération et la régularisation de Moussa Camara, militant de l’association Aides, qui risque sa vie s’il retourne dans son pays à cause de son homosexualité.

4.  Parce que c’est aussi un moyen de réclamer le droit d’asile pour l’ensemble des LGBTI persécutés dans leurs pays. Notre pays doit être une terre d’accueil.

5.  Parce qu’au delà des tweets friendly de Macron il ne faut pas oublier qu’il y a des homophobes au Gouvernement (le père Collomb par exemple) et qu’on est pas d’accord pour qu’ils y restent.

16072755.jpg

 

6.   Parce que les discriminations LGBTIphobes sont quotidiennes dans la vie professionnelle. Qu’on soit lesbienne, gay, trans, bi ou hétéro, la rémunération doit obéir à la règle “à travail égal, salaire égal”.

7.   Parce que depuis trop longtemps les droits des personnes trans sont foulés aux pieds. Imposons le remboursement intégral du parcours de transition et le droit à un changement d’état civil libre et fondé sur l’autodétermination.

8.   Parce que plus de 70 pays dans le monde condamnent encore l’homosexualité, parfois par la mort, souvent par la prison, et qu’il est vraiment temps que ça change

9.   Parce que nous aussi on veut pouvoir donner notre sang sans pour autant être abstinent pendant plus d’un an (quel enfer).

10.  Parce qu’afficher nos fiertés, nos valeurs de respect et de solidarité dans la rue et en grand nombre c’est le meilleur moyen de faire disparaître les réactionnaires de tout poil.

Bonus :

11.  Parce que c’est toujours un plaisir de pouvoir twerker sur de la bonne électro.

Rendez-vous le samedi 30 juin à 14h à Concorde.

christine-boutin-le-24-mars-a-la-manifestation-contre-le-mariage-gay_2375836.jpg

 

Photo de Une : Hannibal Volkoff